Parcours 2017

Les parcours vont changer un peu sur quelques secteurs mais garderont une bonne partie des chemins ou sentiers utilisés en 2016. Nous vous rappelons que vous ne devez pas entrer dans les prés clôturés pour votre sécurité.

Le 12km est réputé pour être plutôt exigeant avec un enchaînement de montées et descentes parfois raides. Peu de parties roulantes au programme ! Après avoir quitté le village, vous attaquez la première montée dans un pré, passez dans une ferme pour redescendre ensuite vers le vallon de Capderabats. Après la maison Salies Salet, une montée sur une petite piste vous amène dans les collines. Des travaux très récents(agrandissement d'un pré)ont modifié le tracé sur 200m, pas très beau, désolé ! Vous prendrez la nouveauté 2017, un sentier à flanc légèrement ascendant avant de redescendre dans un bois par un sentier raide (le sentier du tachou). Vous traversez un petit ruisseau avant de remonter dans la pelouse à fougères. Puis un large sentier et un bout de piste vous amènent au premier ravitaillement. Aussitôt après, petite montée sêche dans la pelouse avant de rejoindre par une piste à flanc herbeuse puis terreuse la plantation de pins et sapins. Dans celle-ci, une descente technique sur sentier vous amène jusqu'à un ruisseau. S'ensuit une belle montée raide sous les pins qui fatigue les organismes. Le sentier continue à flanc par un sentier qui a été bien retravaillé pour être beaucoup moins glissant et déversant en cas de pluie. Vous quittez la forêt par un sentier technique avec de nombreuses racines. Il débouche sur une belle piste herbeuse avec un magnifique paysage. Vous restez en crête, passez au 2ème ravitaillement puis continuez toujours en crête avant une belle descente dans la pelouse à fougères.  Après 100m sur une toute petite route, vous attaquez la dernière montée après avoir traversé un ruisseau (planches grillagées). Elle se fait par palier. Un pré vous amène jusqu'à la dernière descente sur Arette.Après avoir serpenté au bord de la rivière, vous déboucherez au coeur d'Arette pour l'arrivée...bien méritée !! 

tracé 2017  12km et 1ère partie du 28km

profil du 12km

La rando chronométrée emprunte l'itinéraire du 12km sans passer dans la forêt entre les km6 et km8 mais en la longeant par un chemin.

2ème partie du 28km (qui sera plus près des 29 d'ailleurs!)

profil du 28km: